UN RÊVE FRANÇAIS

Au crépuscule, tous feux allumés et scintillant comme paré d’une robe de haute couture, NORMANDIE dompte l’océan. La drome est de couleur ocre, nous sommes en 1939, le 19 Août pour être précis. C’est la dernière fois que le navire traverse l’Atlantique dans l’insouciance générale : une grande fête est d’ailleurs donnée au Café Grill, les passagers dansent et s’encanaillent malgré la foudre de la Seconde Guerre Mondiale qui s’apprête à tomber.

Le plus beau paquebot du monde est ici figuré tel un rêve de lumière, phare rayonnant du monde libre face à un destin obscur.

Très richement détaillée, cette oeuvre d’art a été publiée dans l’ouvrage Normandie un rêve français d’Adrien MOTEL, édité par les Éditions Place des Victoires, et est déjà présente dans des collections en France, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et même en Australie. L’exemplaire numéro 07/15 navigue accroché à bord du tout nouveau paquebot français RENAISSANCE de la Compagnie Française de Croisière.

Aujourd’hui le rêve continue et NORMANDIE fait figure de joyau architectural naval. Son destin fascine toujours et ses lignes inspirent encore les architectes navals, plus de 90 ans après son lancement.