À propos

Témoins de l’apogée de l’Art et de la Technique de leur siècle comme ont pu l’être en leur temps les cathédrales, les grands transatlantiques ont écrit une large page de l’histoire des hommes. Sillonnant les océans parfois au prix de grands périls, ces navires transportaient des hommes vers d’autres hommes, des rêves & des pensées, des sources de travaux & de l’Art, les richesses de l’Humanité en somme. Ils demeurent pourtant aujourd’hui bien peu connus, et pour certains, de véritables mystères. Peu de documentation subsiste, abimée, détruite ou perdue. De ce constat est née mon envie de redonner vie et couleur à cet Âge d’Or si proche et si lointain à la fois.

Mon travail d’artiste est une véritable aventure archéologique dans une démarche contradictoire et quasi scientifique, fouillant les moindres recoins de plans, photographies, brochures, ou récits, afin de restituer une image fidèle du navire. Plusieurs mois de travail constituent la réalisation d’un seul portrait, pour que Art, Beauté & Technique se conjuguent à nouveau dans un hommage graphique, à l’instar d’une photographie couleur idéale, qui pour beaucoup d’entre eux, n’existe pas.

Chaque œuvre est produite dans un laboratoire parisien de haute précision numérique.

Photo : Laurent Julliand

« Visuellement époustouflants, les grands navires peuvent inspirer et déclencher de grandes émotions qui touchent le cœur. Il faut beaucoup de talent et apporter une attention particulière aux détails et à la précision pour traduire cela en un art graphique qui fonctionne. Les nuances d’ombrage et de couleur et les déclinaisons de formes doivent être habilement maniées pour réussir à insuffler vie au navire. Julien Garnier fait preuve de prouesse en ce domaine. À travers ses œuvres, certains des plus grands paquebots de l’histoire semble traverser le papier avec triomphe et beaucoup de réalisme ; dans une perfection stupéfiante. En tant qu’architecte du Queen Mary 2, je suis très heureux de l’interprétation que Julien Garnier en a réalisé.

Son travail qui mérite autant de reconnaissance que le navire lui-même, je le recommande vivement. »

Stephen Payne, Architecte et Designer du RMS QUEEN MARY 2