FR

C’est à travers mes yeux d’enfant des années quatre-vingt que je réalise des portraits de navires. Mon travail d’artiste est avant tout une aventure archéologique, cherchant à conjuguer valeur artistique et intérêt documentaire. L’ œuvre s’appuie sur les plans originaux du navire ainsi qu’une vaste iconographie, et prend vie grâce aux couleurs, aux jeux d’ombres, de lumière, et aux mouvements d’eau. Aussi, chaque œuvre représente plusieurs mois de travail comprenant des temps de recherche historique, de création, et de recherches colorimétriques afin de restituer un portrait fidèle, qui s’apparente à une véritable photographie d’identité du navire.

« Les grands navires sont des objets magnifiques : ils inspirent et provoquent d’intenses émotions. Il faut beaucoup d’habileté, de précision et d’attention aux détails pour traduire ces sensations à travers une projection artistique. Les nuances d’ombrage, de couleur et de forme doivent être soigneusement maîtrisées afin de de transmettre la réalité de l’âme d’un navire. Le travail de Julien Garnier incarne ce savoir-faire. Les quelques portraits qu’il a déjà réalisés représentent certains des plus grands navires de l’histoire. Ils semblent littéralement naviguer sur la feuille de papier dans un réalisme, une gloire et une perfection stupéfiantes. En tant qu’architecte de QUEEN MARY 2, j’admire l’interprétation qu’en a fait Julien Garnier. Artiste, son travail mérite d’être reconnu autant que le navire lui-même, et je le recommande vivement. »

Stephen Payne, Architecte et Designer du RMS QUEEN MARY 2

EN

Through my eyes of a child from the eighties, I make portraits of legendary ships. My artwork is mainly an archaeological adventure, seeking to combine artistic values with a documentary purpose. The art works are based on original plans of the ships, and a large iconography. Portraits come to life thanks to colors, shadows, light and water movements. Each artwork represents several months of work including research time, creation and color researches, in order to produce a faithful portrait, which is similar to real identity photography of the ship.

« Great ships can be visually stunning. They can inspire and evoke huge emotions that pull at the heart. It takes great skill and a special attention of detail and accuracy to translate this into a graphic artform that really works. Nuances of shading, colour and form must be deftly applied so as to bring the ship alive in graphical form. Julien Garnier has this skill in abundance. His artworks of some of the greatest liners in history sail across the parchment in stunning realism, glory and perfection. As the architect of QUEEN MARY 2, I am delighted with Julien Garnier’s interpretation of the great liner which is worthy of as much recognition as the ship itself. I thoroughly recommend Julien Garnier’s work »

Stephen Payne, Architect/Designer RMS QUEEN MARY 2