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C’est à travers mes yeux d’enfant des années quatre-vingt que je réalise des portraits de navires. Cherchant à combiner la valeur artistique à l’intérêt documentaire, mon travail d’illustrateur contemporain est avant tout une aventure archéologique. S’appuyant sur des plans originaux, les dessins prennent vie grâce au travail des couleurs, des jeux d’ombres et aux mouvements d’eau. Pour ce faire, une vaste iconographie est examinée durant la conception, afin de restituer le réalisme du navire dans la composition et de produire un portrait fidèle, qui s’apparente à une véritable photographie d’identité.

Artisan du numérique, je suis spécialiste de l’illustration contrastée et tactile pour mal et non-voyant. Au sein de l’agence de design inclusif Tactile Studio, je réalise des outils de médiation pour de grandes institutions muséales, telles que le Mucem à Marseille, le Musée du Louvre à Paris ou encore le Louvre Abu Dhabi.

« Les grands navires sont des objets magnifiques : ils inspirent et provoquent d’intenses émotions. Il faut beaucoup d’habileté, de précision et d’attention aux détails pour traduire ces sensations à travers une projection artistique. Les nuances d’ombrage, de couleur et de forme doivent être soigneusement maîtrisées afin de de transmettre la réalité de l’âme d’un navire. Le travail de Julien Garnier incarne ce savoir-faire. Les quelques portraits qu’il a déjà réalisés représentent certains des plus grands navires de l’histoire. Ils semblent littéralement naviguer sur la feuille de papier dans un réalisme, une gloire et une perfection stupéfiantes. En tant qu’architecte de QUEEN MARY 2, j’admire l’interprétation qu’en a fait Julien Garnier. Artiste, son travail mérite d’être reconnu autant que le navire lui-même, et je le recommande vivement. »

Stephen Payne, Architecte et Designer du RMS QUEEN MARY 2

EN

Through my eyes as a child of the 80’s that I still am, I make portraits of legendary ships. Seeking to combine artistic value and documentary interest, my work as a contemporary illustrator is above all an archaeological adventure. Based on original plans, the portraits come to life thanks to the colors and shadows work, and to the movements of the water. A large iconography is examined during the design, to restore the realism of the ship in the drawing and generate a faithful portrait, similar to a real identity photograph.

As a digital artist, I am a specialist in contrasting and tactile illustrations for the visually impaired and blind people. Senior Illusrator within the inclusive design agency Tactile Studio, I create mediation tools for large museum institutions such as the Mucem in Marseille, the Louvre Museum in Paris or the Louvre Abu Dhabi.

« Great ships can be visually stunning. They can inspire and evoke huge emotions that pull at the heart. It takes great skill and a special attention of detail and accuracy to translate this into a graphic artform that really works. Nuances of shading, colour and form must be deftly applied so as to bring the ship alive in graphical form. Julien Garnier has this skill in abundance. His artworks of some of the greatest liners in history sail across the parchment in stunning realism, glory and perfection. As the architect of QUEEN MARY 2, I am delighted with Julien Garnier’s interpretation of the great liner which is worthy of as much recognition as the ship itself. I thoroughly recommend Julien Garnier’s work »

Stephen Payne, Architect/Designer RMS QUEEN MARY 2